Chaussures minimalistes — le pourquoi
Chaussures minimalistes — le pourquoi
Les pieds sont notre base. À l’instar des fondations d’une maison, s’ils ne sont pas forts, solides et bien alignés, tout ce qui est au-dessus sera croche ou instable. Pour améliorer sa santé, sa posture, ses mouvements et le fonctionnement de son corps, il faut donc commencer par… les pieds!
Selon Léonard De Vinci, « le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art ». Nos pieds ont le potentiel de bouger d’innombrables façons et ainsi d’envoyer à notre cerveau d’importants renseignements sur notre position dans l’espace. Alors, que devons-nous faire pour maximiser la santé de nos pieds?
Les meilleures chaussures (pour la santé)
C’est LA question à 100 piasses! Nous ne pouvons faire un article sur les meilleures chaussures sans d’abord préciser que l’idéal est d’être nus pieds. Or, la santé de nos pieds peut être compromise lorsque nous marchons sur des surfaces rigides, non naturelles ou potentiellement couvertes de débris pouvant nous blesser. Les meilleures chaussures sont donc celles qui protègent nos pieds tout en les laissant bouger comme s’ils étaient dénudés.
Trouver chaussure à son pied
Vous connaissez cette expression qui date du XVIè siècle? Elle signifie « trouver quelque chose qui nous convient parfaitement », ce qui est plutôt ironique à une époque où ce sont d’abord et avant tout nos pieds qui s’adaptent à nos chaussures!
Pour protéger vos pieds sans nuire à leurs mouvements naturels, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Voici une liste qui résume les caractéristiques d’une chaussure dite « minimaliste », soit « une chaussure interférant minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, son faible dénivelé, son faible poids, sa faible épaisseur au talon, et l’absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement[1] ».
- Largeur de la chaussure : vos orteils doivent avoir suffisamment d’espace pour bouger
- Dénivelé entre le talon et l’avant de la chaussure : la semelle a la même épaisseur au talon et à l’avant du pied
- Épaisseur de la semelle : plus la semelle est mince, plus elle permet d’utiliser nos capacités proprioceptives
- Flexibilité : la chaussure plie facilement dans différentes directions
- Aucune technologie de stabilité : évitez les supports pour l’arche et les parties rigides ou de mousse de différente densité
- Soutien sur le dessus du pied : la chaussure doit tenir en place sans effort (bye bye les gougounes!)
ATTENTION!
Vous savez maintenant ce qui est idéal pour votre corps et votre santé globale, mais vous devez aussi savoir que la transition ne se fait pas du jour au lendemain! Votre corps doit s’adapter à une nouvelle façon bouger pour améliorer sa biomécanique et gagner en amplitude, en force et en proprioception.
Pour mieux comprendre de quelles façons des pieds forts et mobiles peuvent avoir des bienfaits impressionnants sur vos performances athlétiques, votre posture, votre équilibre et la qualité de votre vie en général, vous pouvez :
- participer à nos ateliers Prendre son pied (1 et 2)
- visionner nos nombreuses capsules vidéos sur Facebook
- suivre notre chaîne YouTube
- lire le livre Ne restez pas assis là de Katy Bowman
Continuez de nous lire; nous publierons prochainement une liste des chaussures minimalistes offertes sur le marché!
[1] https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/vos-chaussures-de-course-sont-elles-minimalistes/